La Supply Chain devient de plus en plus digitale et le risque cyber s’accroit. Le livre blanc, publié fin avril par France Supply Chain en partenariat avec Wavestone explique le rôle des responsables Supply Chain pour mieux se protéger avec des cas d’usages concrets et une cartographie des prestataires.
Seulement 24% des entreprises de Supply Chain voient la cybersécurité comme un chantier prioritaire[1]. Cette préoccupation arrive en 7éme position derrière la recherche d’agilité pour développer la capacité d’adaptation aux imprévus ou l’utilisation de l’IA pour répondre aux attentes des clients.
Or le risque est réel avec des menaces d’origines diverses : de la négligence interne de l’employé étourdi aux Etats belliqueux, en passant par des groupes mafieux ou des amateurs éclairés. Deux exemples : un pirate peut s’infiltrer dans le système de gestion et créer de fausses commandes tandis que la perte de confidentialité de l’itinéraire de colis et de camions peut générer des vols.
La logistique et la Supply ont une multitude d’échanges avec de nombreux partenaires, ce qui créée des zones de brèche potentielles réelles. La cybersécurité doit donc figurer dans tout plan de continuité d’activité.
Un directeur Supply Chain a un rôle majeur à jouer pour identifier la menace et ses impacts, connaitre tous les acteurs d’une Supply Chain étendue (sous-traitants, prestataires…), sensibiliser les équipes ou enfin interagir avec la DSI par exemple pour adapter les solutions au métier.
Le livre blanc Cybersécurité présente deux cas d’usage : celui d’un leader de l’industrie cosmétique avec une Supply Chain centralisée (planification, production, achats, logistique…) souhaitant gagner en agilité pour répondre plus rapidement aux changements des demandes clients tout en augmentant la digitalisation de ses process. Pour sécuriser le SI de la Supply Chain, il a notamment dressé une cartographie des risques et des assets de Supply Chain et formalisé une gouvernance des projets dans leur phase de conception et dans la durée. Autre cas d’usage, celui d’un acteur du commerce de détail alimentaire. Suite à un incident sur ses données, il a réussi à déployer un plan d’action sécurisant l’accès aux données Supply Chain en embarquant ses fournisseurs et ses sous-traitants.
Ce livre blanc illustre bien l’approche du Lab digital et technologies : poser les enjeux d’une problématique, dresser une checklist des risques et des points à traiter. Le libre blanc illustre le sujet avec des cas d’usage concrets tout en apportant un « radar » des prestataires de toutes tailles, startups comprises, comme par exemple les solutions de cybersécurité pour les S.I. de la Supply Chain. Ce qui permet d’identifier quel acteur est pertinent pour un usage précis.
La même approche pragmatique s’applique à toutes nos publications, comme le livre blanc sur la RPA publié en avril également.
« Ces derniers travaux nous permettent d’éclairer les industriels sur les opportunités, les zones de risque et les menaces que nous avons identifiées pour beaucoup de Supply Chain. Ils s’inscrivent dans notre volonté de faire avancer la prise de conscience, la connaissance et le partage d’expériences de nos membres, en leur apportant des éclairages très centrés sur les sujets technologiques complexes auxquels ils font face ».
[1] enquête France Supply Chain Wavestone 2020
Les grands prestataires logistiques français (3PL) multiplient les succès à l’international. Pour preuve FM Logistic vient d’inaugurer son cinquième entrepôt multi-client en Inde à Farrukhnagar, à proximité de l’autoroute Kundli-Manesar-Palwal (Delhi). L’inauguration de ce bâtiment de 70.000 m² arrive alors même que FM Logistic vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau centre de distribution urbain de 20.000 m² à Di An, Binh Duong au Vietnam. L’un des premiers clients est un acteur des Produits de grande consommation qui a confié au prestataire sa logistique omnicanale pour livrer près de 10.000 épiceries traditionnelles à Ho Chi Minh-Ville. Ce centre de distribution fait écho à celui de 50.000 m² à VSIP Bac Ninh, qui prend déjà en charge le dernier kilomètre à Hanoi. Presque simultanément, Geodis acquiert Keppel Logistics. Un rachat destiné à accroître significativement ses activités, en particulier dans l’e-commerce, à travers l’Asie du Sud-Est et notamment à Singapour. En effet, Keppel Logistics possède plus de 200.000 m2 d’entrepôts à Singapour, en Malaisie et en Australie. Dans cette zone géographique le prestataire français emploie actuellement 3.700 personnes réparties sur 76 sites. Enfin ID Logistics vient de prendre possession aux Etats-Unis de Kane Logistics, un pure player de la logistique contractuelle en pleine croissance. Cette entreprise américaine a connu une progression de son CA de +20 % par an depuis 2019 pour atteindre 235 millions de dollars en 2021. Kane Logistics opère désormais 20 plateformes dans l’ensemble du pays, représentant 725.000 m². Deux ans après son entrée aux US à la faveur d’une reprise des opérations logistiques de Nespresso, ID Logistics se donne de nouveaux moyens dans une zone à fort potentiel.
Ces informations, comme toutes celles concernant les succès remportés par ces entreprises françaises à l’international, resteront (hélas !) méconnues du grand public. C’est d’autant plus regrettable qu’elles seraient l’occasion de mettre en lumière le savoir-faire bien réel de nos logisticiens et peut-être d’éveiller des vocations nouvelles.
Entre février et mars, France Supply Chain et Wavestone ont publié deux livres blancs consacrés aux 2 enjeux majeurs de la Supply Chain : l’automatisation des processus et le risque digital. Ces productions servent aux entreprises de mieux appréhender la transformation digitale mais également à toutes les personnes qui s’intéressent au sujet.
Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.
FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME…
Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
La crise sanitaire a révélé ou accentué de grands défis et mis en lumière l’importance stratégique de la Supply Chain. France Supply Chain a répondu présent et lancé un mouvement.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME… Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
MARDI 4 MAI DE 11h À 11h45
Face au manque d’attractivité de la filière, comment faire naître des vocations ? Quels leviers permettraient de valoriser les métiers et faire évoluer les mentalités ?
Or, l’e-commerce est à la croisée de nombreux chemins en matière de Supply Chain :
La Technologie… pour prévoir la demande, pour prendre, allouer ou exécuter les commandes, pour répartir les stocks…
Nous le savons à France Supply Chain, la technologie et les outils sont importants, mais ce qui prime, ce sont les équipes internes ou externes que nous animons qui font et feront la différence.
C’est en partageant nos expériences, en coconstruisant de nouvelles solutions que nous progresserons dans nos métiers.
Notre manifeste, rédigé à l’issue des travaux menés durant l’été 2020, est la matérialisation de notre projet que nous voulons durable, dans un monde qui change, où nos métiers mis en lumière en 2020, sont très attendus. Ce manifeste est la preuve qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Traçons notre sillon.
Bien amicalement,
La Supply Chain « Made in France », nous la voulons innovante, entreprenante, pleinement consciente de son empreinte écologique et des nouvelles exigences des consommateurs. Nous la voulons plus forte, plus grande, plus battante. Et toujours profondément humaine et vibrante, à l’image de tous ceux qui font battre son pouls au quotidien.
Notre modèle de Supply Chain est agile, connecté, résilient. Il contribue au développement local des entreprises tout comme à leur essor en leur permettant d’exporter dans le monde entier. L’exemple de champions nationaux tels que Michelin, L’Oréal ou Schneider en sont des témoignages criants. Notre secteur emploie aujourd’hui 1,8 million de personnes en France et ne compte pas s’arrêter là.
Le virage vers un mode de production plus pérenne est inévitable. Tous les indicateurs témoignent de l’urgence d’agir, la crise sanitaire du Covid-19 en tête. Nous en sommes conscients et nous souhaitons faire activement partie du changement.
Approvisionnement qui préserve les ressources, transports moins polluants…
Chacun de nos choix est une responsabilité.
Au sein de France Supply Chain, les responsables de plus de 450 entreprises échangent et trouvent ensemble des solutions pour réussir pleinement la transformation de leurs entreprises. Les « LABS » que nous animons, sont de formidables lieux de dialogue et de progrès : best practice, conférences, ateliers sur le digital ou sur le développement durable.
Toutes ces interactions nourrissent en profondeur le travail de ceux qui font évoluer le métier. Un métier qui propose des premiers emplois, des tremplins de carrière, et des parcours qualifiants, un métier qui donne sa chance à chacun, et ou aucune barrière n’entrave la réussite. C’est tout cela la Supply Chain, autant de forces qui participent au rayonnement du secteur.
Participer avec vos collaborateurs aux Labs et projets animés par France Supply Chain afin de passer de l’intention à l’action et faciliter ainsi la transformation des entreprises ;
« L’ensemble des collaborateurs qui suivent (…) France Supply Chain, sont très satisfaits de la richesse des contenus et des échanges. Nous sommes heureux de rejoindre une association aussi dynamique. » – Bertrand Neyret – Groupe Saint-Gobain
« le Groupe AVRIL est ravi de rejoindre France Supply Chain car l’ambition, les valeurs et les projets portés correspondent à nos attentes. » — Marc Raffo — Groupe AVRIL
Réactivité et agilité de la Supply Chain, efficience et fiabilité ainsi que la capacité à la résilience des organisations sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Aussi, devenue indispensable, la mesure de sa performance doit être structurée et régulière.
Pour aider les entreprises dans cette démarche, FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog a développé depuis plus de 15 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain.