LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #16 • Mai 2022

LE BILLET DE LA SEMAINE
Par François Martin-Festa VP End to End Offer Data du Groupe Schneider Electric et responsable du Lab Digital & Technologies

Préparons-nous davantage au risque Cyber

La Supply Chain devient de plus en plus digitale et le risque cyber s’accroit. Le livre blanc, publié fin avril par France Supply Chain en partenariat avec Wavestone explique le rôle des responsables Supply Chain pour mieux se protéger avec des cas d’usages concrets et une cartographie des prestataires.

Seulement 24% des entreprises de Supply Chain voient la cybersécurité comme un chantier prioritaire[1]. Cette préoccupation arrive en 7éme position derrière la recherche d’agilité pour développer la capacité d’adaptation aux imprévus ou l’utilisation de l’IA pour répondre aux attentes des clients.

Or le risque est réel avec des menaces d’origines diverses : de la négligence interne de l’employé étourdi aux Etats belliqueux, en passant par des groupes mafieux ou des amateurs éclairés. Deux exemples : un pirate peut s’infiltrer dans le système de gestion et créer de fausses commandes tandis que la perte de confidentialité de l’itinéraire de colis et de camions peut générer des vols.  

La logistique et la Supply ont une multitude d’échanges avec de nombreux partenaires, ce qui créée des zones de brèche potentielles réelles. La cybersécurité doit donc figurer dans tout plan de continuité d’activité.

Un directeur Supply Chain a un rôle majeur à jouer pour identifier la menace et ses impacts, connaitre tous les acteurs d’une Supply Chain étendue (sous-traitants, prestataires…), sensibiliser les équipes ou enfin interagir avec la DSI par exemple pour adapter les solutions au métier.

Le livre blanc Cybersécurité présente deux cas d’usage : celui d’un leader de l’industrie cosmétique avec une Supply Chain centralisée (planification, production, achats, logistique…) souhaitant gagner en agilité pour répondre plus rapidement aux changements des demandes clients tout en augmentant la digitalisation de ses process. Pour sécuriser le SI de la Supply Chain, il a notamment dressé une cartographie des risques et des assets de Supply Chain et formalisé une gouvernance des projets dans leur phase de conception et dans la durée. Autre cas d’usage, celui d’un acteur du commerce de détail alimentaire. Suite à un incident sur ses données, il a réussi à déployer un plan d’action sécurisant l’accès aux données Supply Chain en embarquant ses fournisseurs et ses sous-traitants.

Ce livre blanc illustre bien l’approche du Lab digital et technologies : poser les enjeux d’une problématique, dresser une checklist des risques et des points à traiter. Le libre blanc illustre le sujet avec des cas d’usage concrets tout en apportant un « radar » des prestataires de toutes tailles, startups comprises, comme par exemple les solutions de cybersécurité pour les S.I. de la Supply Chain. Ce qui permet d’identifier quel acteur est pertinent pour un usage précis.

La même approche pragmatique s’applique à toutes nos publications, comme le livre blanc sur la RPA publié en avril également.

« Ces derniers travaux nous permettent d’éclairer les industriels sur les opportunités, les zones de risque et les menaces que nous avons identifiées pour beaucoup de Supply Chain. Ils s’inscrivent dans notre volonté de faire avancer la prise de conscience, la connaissance et le partage d’expériences de nos membres, en leur apportant des éclairages très centrés sur les sujets technologiques complexes auxquels ils font face ».


[1] enquête France Supply Chain Wavestone 2020


FAIT MARQUANT
Les logisticiens français performent à l’international

Les grands prestataires logistiques français (3PL) multiplient les succès à l’international. Pour preuve FM Logistic vient d’inaugurer son cinquième entrepôt multi-client en Inde à Farrukhnagar, à proximité de l’autoroute Kundli-Manesar-Palwal (Delhi). L’inauguration de ce bâtiment de 70.000 m² arrive alors même que FM Logistic vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau centre de distribution urbain de 20.000 m² à Di An, Binh Duong au Vietnam. L’un des premiers clients est un acteur des Produits de grande consommation qui a confié au prestataire sa logistique omnicanale pour livrer près de 10.000 épiceries traditionnelles à Ho Chi Minh-Ville. Ce centre de distribution fait écho à celui de 50.000 m² à VSIP Bac Ninh, qui prend déjà en charge le dernier kilomètre à Hanoi. Presque simultanément, Geodis acquiert Keppel Logistics. Un rachat destiné à accroître significativement ses activités, en particulier dans l’e-commerce, à travers l’Asie du Sud-Est et notamment à Singapour. En effet, Keppel Logistics possède plus de 200.000 m2 d’entrepôts à Singapour, en Malaisie et en Australie. Dans cette zone géographique le prestataire français emploie actuellement 3.700 personnes réparties sur 76 sites. Enfin ID Logistics vient de prendre possession aux Etats-Unis de Kane Logistics, un pure player de la logistique contractuelle en pleine croissance. Cette entreprise américaine a connu une progression de son CA de +20 % par an depuis 2019 pour atteindre 235 millions de dollars en 2021. Kane Logistics opère désormais 20 plateformes dans l’ensemble du pays, représentant 725.000 m².  Deux ans après son entrée aux US à la faveur d’une reprise des opérations logistiques de Nespresso, ID Logistics se donne de nouveaux moyens dans une zone à fort potentiel.

Ces informations, comme toutes celles concernant les succès remportés par ces entreprises françaises à l’international, resteront (hélas !) méconnues du grand public.  C’est d’autant plus regrettable qu’elles seraient l’occasion de mettre en lumière le savoir-faire bien réel de nos logisticiens et peut-être d’éveiller des vocations nouvelles.


À NE PAS MANQUER
Retour sur les deux livres blancs Cybersécurité et RPA

Entre février et mars, France Supply Chain et Wavestone ont publié deux livres blancs consacrés aux 2 enjeux majeurs de la Supply Chain : l’automatisation des processus et le risque digital. Ces productions servent aux entreprises de mieux appréhender la transformation digitale mais également à toutes les personnes qui s’intéressent au sujet.


Évènements

Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact