La règlementation Européenne impose une décarbonation drastique des transports dès 2025. La mobilité électrique est un levier essentiel pour chaque entreprise qui s’engage dès maintenant dans la réduction de ses émissions de CO2. Un camion électrique de distribution urbaine de 16T émet 82% de moins de CO2, par rapport à un véhicule diesel de même capacité, en considérant le cycle de vie complet du camion.
Actuellement un véhicule à batteries est la solution la mieux adaptée pour la distribution urbaine et le transport routier de moyenne distance, avec des routes bien établies et des points de charges rapide qui complètent -en cas de besoin- la recharge nocturne.
Dès 2023, les constructeurs proposeront des solutions plus adaptées, pour du transport national et international. Il est probable qu’une hausse du prix des carburants fossiles pourrait accélérer encore cette transition.
Le passage à l’électrique pour une entreprise est souvent une petite révolution.
De multiples paramètres sont à considérer, comme les objectifs environnementaux de l’entreprise, la configuration du site, les chauffeurs, le type de transport, les routes à parcourir, les possibilités de recharge, le financement, les aides gouvernementales …
Cette transition va bien au-delà de l’achat d’un camion. Les logisticiens doivent être accompagnés par une équipe experte en mobilité électrique, qui réalise un diagnostic approfondi, propose une solution complète, réalise son implantation sur site, et accompagne l’entreprise sur le long terme.
C’est dans cette optique que Renault Trucks, produit en série depuis 2 ans des véhicules électriques dans son usine de Blainville, en Normandie, et prévoit de mettre sur le marché deux mille camions électriques en 2022, du 3,5 tonnes au 26 tonnes).
Afin d’accompagner au mieux chacun de nos clients qui s’engage vers l’électromobilité, nous avons mis en place une équipe dédiée de spécialistes, avec des relais dans toute l’Europe, pour leur apporter un conseil sur mesure et un accompagnement à 360°. Celui-ci intègre tout l’écosystème du transporteur, ses clients, son dépôt… Et bien sûr les chauffeurs, qui sont les meilleurs ambassadeurs de nos camions électriques dès lors qu’ils y ont goutés.
L’important est de développer la mobilité électrique pour tous, en associant tous les acteurs de l’écosystème.
Largement entamée dans les années 80, la désindustrialisation de la France a connu son paroxysme dans les années 2000, période au cours de laquelle certains capitaines d’industrie ne voyaient plus l’intérêt de posséder des unités de production. On se souvient notamment d’Alcatel, dont le président, Serge Tchuruk, voulait une entreprise « sans usine ». L’idée étant de se recentrer sur la R&D, les brevets, le marketing et le commerce et de sous-traiter le reste. D’autre groupes industriels ont préféré conserver la fabrication en choisissant toutefois de délocaliser certains sites dans les pays où la main d’œuvre était la plus intéressante. Enfin des pans entiers de l’industrie ont été complètement abandonnés (certains composants chimiques ou électroniques par exemple) au profit des pays asiatiques devenus de fait, les sous-traitants du monde entier. La mondialisation des échanges et la compétition commerciale des groupes au niveau planétaire ont créé les conditions de cette interdépendance généralisée. La semaine dernière, l’arrêt des chaînes de production de l’usine Toyota d’Onnaing près de Valencienne, pour cause de pénurie de semi-conducteurs, en est une nouvelle illustration. Les crises successives nous invitent à réfléchir sur la relocalisation des productions essentielles ou stratégiques, mais aussi à consolider les Supply Chain internationales avec pour point de mire une visibilité end to end et une plus grande agilité pour mieux s’adapter à toutes les situations, y compris les plus imprévisibles.
Le LAB SupplyChain4Good lance le projet « CO2e Measurement Across Supply Chain » avec un sondage ayant pour objectif d’analyser les pratiques actuelles de mesure de CO2 dans les chaînes de logistiques afin de construire un guide des bonnes pratiques.
Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.
FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved
Le LAB ETI / PME lance un dispositif pour accompagner les entreprises dans la transformation de leur Supply Chain.
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE !
Le LAB ETI / PME lance un dispositif pour accompagner les entreprises dans la transformation de leur Supply Chain.
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE !
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME…
Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
La crise sanitaire a révélé ou accentué de grands défis et mis en lumière l’importance stratégique de la Supply Chain. France Supply Chain a répondu présent et lancé un mouvement.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME… Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
MARDI 4 MAI DE 11h À 11h45
Face au manque d’attractivité de la filière, comment faire naître des vocations ? Quels leviers permettraient de valoriser les métiers et faire évoluer les mentalités ?
Or, l’e-commerce est à la croisée de nombreux chemins en matière de Supply Chain :
La Technologie… pour prévoir la demande, pour prendre, allouer ou exécuter les commandes, pour répartir les stocks…
Nous le savons à France Supply Chain, la technologie et les outils sont importants, mais ce qui prime, ce sont les équipes internes ou externes que nous animons qui font et feront la différence.
C’est en partageant nos expériences, en coconstruisant de nouvelles solutions que nous progresserons dans nos métiers.
Notre manifeste, rédigé à l’issue des travaux menés durant l’été 2020, est la matérialisation de notre projet que nous voulons durable, dans un monde qui change, où nos métiers mis en lumière en 2020, sont très attendus. Ce manifeste est la preuve qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Traçons notre sillon.
Bien amicalement,
La Supply Chain « Made in France », nous la voulons innovante, entreprenante, pleinement consciente de son empreinte écologique et des nouvelles exigences des consommateurs. Nous la voulons plus forte, plus grande, plus battante. Et toujours profondément humaine et vibrante, à l’image de tous ceux qui font battre son pouls au quotidien.
Notre modèle de Supply Chain est agile, connecté, résilient. Il contribue au développement local des entreprises tout comme à leur essor en leur permettant d’exporter dans le monde entier. L’exemple de champions nationaux tels que Michelin, L’Oréal ou Schneider en sont des témoignages criants. Notre secteur emploie aujourd’hui 1,8 million de personnes en France et ne compte pas s’arrêter là.
Le virage vers un mode de production plus pérenne est inévitable. Tous les indicateurs témoignent de l’urgence d’agir, la crise sanitaire du Covid-19 en tête. Nous en sommes conscients et nous souhaitons faire activement partie du changement.
Approvisionnement qui préserve les ressources, transports moins polluants…
Chacun de nos choix est une responsabilité.
Au sein de France Supply Chain, les responsables de plus de 450 entreprises échangent et trouvent ensemble des solutions pour réussir pleinement la transformation de leurs entreprises. Les « LABS » que nous animons, sont de formidables lieux de dialogue et de progrès : best practice, conférences, ateliers sur le digital ou sur le développement durable.
Toutes ces interactions nourrissent en profondeur le travail de ceux qui font évoluer le métier. Un métier qui propose des premiers emplois, des tremplins de carrière, et des parcours qualifiants, un métier qui donne sa chance à chacun, et ou aucune barrière n’entrave la réussite. C’est tout cela la Supply Chain, autant de forces qui participent au rayonnement du secteur.
Participer avec vos collaborateurs aux Labs et projets animés par France Supply Chain afin de passer de l’intention à l’action et faciliter ainsi la transformation des entreprises ;
« L’ensemble des collaborateurs qui suivent (…) France Supply Chain, sont très satisfaits de la richesse des contenus et des échanges. Nous sommes heureux de rejoindre une association aussi dynamique. » – Bertrand Neyret – Groupe Saint-Gobain
« le Groupe AVRIL est ravi de rejoindre France Supply Chain car l’ambition, les valeurs et les projets portés correspondent à nos attentes. » — Marc Raffo — Groupe AVRIL
Réactivité et agilité de la Supply Chain, efficience et fiabilité ainsi que la capacité à la résilience des organisations sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Aussi, devenue indispensable, la mesure de sa performance doit être structurée et régulière.
Pour aider les entreprises dans cette démarche, FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog a développé depuis plus de 15 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain.