Fin décembre, la vente des autotests dans la grande distribution a été autorisée jusqu’au 31 janvier. La Supply Chain y a joué un rôle majeur et méconnu. Chez Intermarché, l’objectif est, dès qu’un avion atterrissait, d’être en mesure de livrer les 2160 points de vente dans toute la France, en 24 heures. Comme pour les masques en mars 2020, nous devons avoir la capacité de nous adapter en permanence à des situations imprévues. Nous avons utilisé notre entrepôt de massification national adapté à tous les fournisseurs ayant de faibles rotations et volumes, et ainsi compléter nos camions desservant nos 17 bases frais en France tous les jours.
Pas question de livrer des palettes complètes, nous devions répondre et nous adapter aux besoins de chaque PDV aussi bien les Hyper que les Express. Certains ont très peu de surface de stockage et la demande est donc très variable. Cette souplesse organisationnelle dans le cadre de cette crise a été magnifiée par une logistique intégrée à 90%.
Cette politique nous a donné une capacité supplémentaire de mobilisation, de motivation et de sensibilisation de la part de l’ensemble des collaborateurs. Quand il y a le feu, tout le monde est là ! En 2020, le premier samedi après la COVID, j’étais à 7h30 dans une base à Saint Hilaire. J’ai échangé entre autres avec 3 préparatrices dans une allée de préparation. Je leur ai demandé ce qu’elles avaient envie de m’exprimer. En résumé ce que j’ai retenu : une m’a dit « On a peur », la seconde « On est présente et on fera le job Mr Le Mignon » et la troisième « Merci d’être venu ». C’était à l’image de l’état d’esprit qui a animé toutes mes équipes mais je suppose aussi de celui des autres sociétés de la grande distribution. Après avoir entendu cela je n’ai eu qu’une envie c’est de partir dans la foulée faire le tour de toutes les bases de France.
Dans le monde de la Supply Chain, les levées de fonds spectaculaires se succèdent à un rythme soutenu. Ainsi, la semaine dernière Exotec levait auprès d’un pool d’investisseurs international, la bagatelle de 335 millions de dollars. Créée en 2014 cette toute jeune société française, spécialisée dans la préparation de commande robotisée, était du même coup valorisée à… 2 milliards de dollars et devenait de facto la première licorne industrielle française. Quelques jours plus tôt, Project44, une société d’informatique, spécialisée dans la visibilité et le management du transport, annonçait une levée de fonds de 420 millions de dollars. Que nous inspire de telles opérations financières ? Longtemps ignorée du monde de la finance, la Supply Chain a connu pendant la période Covid une médiatisation qui n’a pas laissé indifférents les investisseurs. Beaucoup d’entre eux ont compris que lorsque tout s’effondre, le monde de la Supply Chain reste l’un des rares piliers sur lequel la société peut encore compter pour survivre. Sans doute certains y auront vu une sorte d’Eldorado promis à un avenir flamboyant et très rémunérateur. C’est en partie vrai. Et les sommes investies ne manqueront pas d’aider certaines entreprises à s’installer durablement dans le paysage. Mais que l’on ne s’y trompe pas : une levée de fonds donne le coup d’envoi à la course à la rentabilité, laquelle est d’autant plus dure à atteindre que la mise de départ et les ambitions sont élevées. Pour les heureux bénéficiaires, c’est donc un nouveau challenge qui commence.
Les Labs de France Supply Chain occupent un rôle fondamental dans le fonctionnement de l’association. Animés par l’intelligence collective de ses membres, ils développent des projets porteurs de solutions durables pour le monde de la Supply Chain : Digital et Technologies, Richesses Humaines, Supply Chain 4 Good, ETI-PME et récemment le Lab Jeunes.
Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.
FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME…
Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
La crise sanitaire a révélé ou accentué de grands défis et mis en lumière l’importance stratégique de la Supply Chain. France Supply Chain a répondu présent et lancé un mouvement.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME… Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
MARDI 4 MAI DE 11h À 11h45
Face au manque d’attractivité de la filière, comment faire naître des vocations ? Quels leviers permettraient de valoriser les métiers et faire évoluer les mentalités ?
Or, l’e-commerce est à la croisée de nombreux chemins en matière de Supply Chain :
La Technologie… pour prévoir la demande, pour prendre, allouer ou exécuter les commandes, pour répartir les stocks…
Nous le savons à France Supply Chain, la technologie et les outils sont importants, mais ce qui prime, ce sont les équipes internes ou externes que nous animons qui font et feront la différence.
C’est en partageant nos expériences, en coconstruisant de nouvelles solutions que nous progresserons dans nos métiers.
Notre manifeste, rédigé à l’issue des travaux menés durant l’été 2020, est la matérialisation de notre projet que nous voulons durable, dans un monde qui change, où nos métiers mis en lumière en 2020, sont très attendus. Ce manifeste est la preuve qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Traçons notre sillon.
Bien amicalement,
La Supply Chain « Made in France », nous la voulons innovante, entreprenante, pleinement consciente de son empreinte écologique et des nouvelles exigences des consommateurs. Nous la voulons plus forte, plus grande, plus battante. Et toujours profondément humaine et vibrante, à l’image de tous ceux qui font battre son pouls au quotidien.
Notre modèle de Supply Chain est agile, connecté, résilient. Il contribue au développement local des entreprises tout comme à leur essor en leur permettant d’exporter dans le monde entier. L’exemple de champions nationaux tels que Michelin, L’Oréal ou Schneider en sont des témoignages criants. Notre secteur emploie aujourd’hui 1,8 million de personnes en France et ne compte pas s’arrêter là.
Le virage vers un mode de production plus pérenne est inévitable. Tous les indicateurs témoignent de l’urgence d’agir, la crise sanitaire du Covid-19 en tête. Nous en sommes conscients et nous souhaitons faire activement partie du changement.
Approvisionnement qui préserve les ressources, transports moins polluants…
Chacun de nos choix est une responsabilité.
Au sein de France Supply Chain, les responsables de plus de 450 entreprises échangent et trouvent ensemble des solutions pour réussir pleinement la transformation de leurs entreprises. Les « LABS » que nous animons, sont de formidables lieux de dialogue et de progrès : best practice, conférences, ateliers sur le digital ou sur le développement durable.
Toutes ces interactions nourrissent en profondeur le travail de ceux qui font évoluer le métier. Un métier qui propose des premiers emplois, des tremplins de carrière, et des parcours qualifiants, un métier qui donne sa chance à chacun, et ou aucune barrière n’entrave la réussite. C’est tout cela la Supply Chain, autant de forces qui participent au rayonnement du secteur.
Participer avec vos collaborateurs aux Labs et projets animés par France Supply Chain afin de passer de l’intention à l’action et faciliter ainsi la transformation des entreprises ;
« L’ensemble des collaborateurs qui suivent (…) France Supply Chain, sont très satisfaits de la richesse des contenus et des échanges. Nous sommes heureux de rejoindre une association aussi dynamique. » – Bertrand Neyret – Groupe Saint-Gobain
« le Groupe AVRIL est ravi de rejoindre France Supply Chain car l’ambition, les valeurs et les projets portés correspondent à nos attentes. » — Marc Raffo — Groupe AVRIL
Réactivité et agilité de la Supply Chain, efficience et fiabilité ainsi que la capacité à la résilience des organisations sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Aussi, devenue indispensable, la mesure de sa performance doit être structurée et régulière.
Pour aider les entreprises dans cette démarche, FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog a développé depuis plus de 15 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain.