LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #02 • Janvier 2022

LE BILLET DE LA SEMAINE
Par Eric Le Mignon, Directeur Général Supply Chain Intermarché

« La Supply Chain c’est une culture d’entreprise »

Fin décembre, la vente des autotests dans la grande distribution a été autorisée jusqu’au 31 janvier. La Supply Chain y a joué un rôle majeur et méconnu. Chez Intermarché, l’objectif est, dès qu’un avion atterrissait, d’être en mesure de livrer les 2160 points de vente dans toute la France, en 24 heures. Comme pour les masques en mars 2020, nous devons avoir la capacité de nous adapter en permanence à des situations imprévues. Nous avons utilisé notre entrepôt de massification national adapté à tous les fournisseurs ayant de faibles rotations et volumes, et ainsi compléter nos camions desservant nos 17 bases frais en France tous les jours.

Pas question de livrer des palettes complètes, nous devions répondre et nous adapter aux besoins de chaque PDV aussi bien les Hyper que les Express. Certains ont très peu de surface de stockage et la demande est donc très variable.  Cette souplesse organisationnelle dans le cadre de cette crise a été magnifiée par une logistique intégrée à 90%. 

Cette politique nous a donné une capacité supplémentaire de mobilisation, de motivation et de sensibilisation de la part de l’ensemble des collaborateurs. Quand il y a le feu, tout le monde est là ! En 2020, le premier samedi après la COVID, j’étais à 7h30 dans une base à Saint Hilaire. J’ai échangé entre autres avec 3 préparatrices dans une allée de préparation. Je leur ai demandé ce qu’elles avaient envie de m’exprimer. En résumé ce que j’ai retenu : une m’a dit « On a peur », la seconde « On est présente et on fera le job Mr Le Mignon » et la troisième « Merci d’être venu ».  C’était à l’image de l’état d’esprit qui a animé toutes mes équipes mais je suppose aussi de celui des autres sociétés de la grande distribution. Après avoir entendu cela je n’ai eu qu’une envie c’est de partir dans la foulée faire le tour de toutes les bases de France.


FAIT MARQUANT
La chasse aux licornes est ouverte !

Dans le monde de la Supply Chain, les levées de fonds spectaculaires se succèdent à un rythme soutenu. Ainsi, la semaine dernière Exotec levait auprès d’un pool d’investisseurs international, la bagatelle de 335 millions de dollars. Créée en 2014 cette toute jeune société française, spécialisée dans la préparation de commande robotisée, était du même coup valorisée à… 2 milliards de dollars et devenait de facto la première licorne industrielle française. Quelques jours plus tôt, Project44, une société d’informatique, spécialisée dans la visibilité et le management du transport, annonçait une levée de fonds de 420 millions de dollars. Que nous inspire de telles opérations financières ? Longtemps ignorée du monde de la finance, la Supply Chain a connu pendant la période Covid une médiatisation qui n’a pas laissé indifférents les investisseurs. Beaucoup d’entre eux ont compris que lorsque tout s’effondre, le monde de la Supply Chain reste l’un des rares piliers sur lequel la société peut encore compter pour survivre. Sans doute certains y auront vu une sorte d’Eldorado promis à un avenir flamboyant et très rémunérateur. C’est en partie vrai. Et les sommes investies ne manqueront pas d’aider certaines entreprises à s’installer durablement dans le paysage. Mais que l’on ne s’y trompe pas : une levée de fonds donne le coup d’envoi à la course à la rentabilité, laquelle est d’autant plus dure à atteindre que la mise de départ et les ambitions sont élevées. Pour les heureux bénéficiaires, c’est donc un nouveau challenge qui commence.


À NE PAS MANQUER
Le cœur de France Supply Chain

Les Labs de France Supply Chain occupent un rôle fondamental dans le fonctionnement de l’association. Animés par l’intelligence collective de ses membres, ils développent des projets porteurs de solutions durables pour le monde de la Supply Chain : Digital et Technologies, Richesses Humaines, Supply Chain 4 Good, ETI-PME et récemment le Lab Jeunes.


Évènements

Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.

Les lettres de France Supply Chain

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact